Balades en Forêt…

Balade en forêtLa forêt offre aux randonneurs de grands espaces de liberté et de découverte : elle est parcourue par de nombreux chemins et sentiers, notamment les GR3 et 32, routes forestières, allées praticables à pied, à vélo, mais aussi à cheval.

L’Office National des Forêts y organise des visites guidées...
Pour plus d’informations … dans les bois

La forêt où dominent le pin sylvestre et le chêne, recèle une véritable mosaïque de variétés, un mélange d’essences diverses et d’âges différents.

La Forêt est également parsemée de landes et marquée par la présence de milieux humides constitués de petites tourbières et de marais. Au détour d’une balade, vous apercevrez de grands étangs à l’aspect sauvage, d’une richesse faunistique et floristique qui vous séduira

La végétation est typique des sols acides du centre de la France : les végétaux les plus souvent rencontrés sont  la fougère aigle, des variétés de bruyères dont la bruyère cendrée et la bruyère violette, la callune, le lichen, le muguet, la jacinthe des bois, la myrtille, la gentiane...

En saison, toute une variété de champignons poussent dans les sous-bois : lépiotes, coulemelles, girolles, chanterelles, cèpes, trompettes de la mort, amanites rougissantes…

Des chevreuils, des cerfs, des biches, des sangliers, mais aussi des blaireaux cohabitent dans ce cadre de verdure. Depuis 1984, le rare balbuzard pêcheur y revient pour nidifier...

La forêt est également traversée par le canal d’Orléans, voie d’eau creusée au XVIIème siècle entre le Loing et la Loire. Des croisières bucoliques y sont organisées de nos jours.

Au cœur de la forêt à 25 km à l’est d’Orléans, l’arboretum des Grandes Bruyères à Ingrannes constitue la première Réserve Naturelle Volontaire classée. La Réserve de 10 hectares, est un conservatoire écologique et ornithologique qui détient 3 000 espèces et variétés arbustives en provenance des trois climats tempérés de l’hémisphère nord et 80 espèces d’oiseaux. Le parc a plusieurs fonctions : c’est un terrain d’expérimentation, un lieu d’enseignement et un but de promenade.
(Pour plus d’informations… l'Arboretum )

Pour les amoureux de la pêche et de la chasse, la forêt d’Orléans est le lieu idéal pour satisfaire votre passion au cours de séjours à thème.
(Pour plus d’informations… chasse et pêche )


Pour en savoir plus :
Le site du Comité Départemental du Tourisme
Le site du Parc Arboretum des Grandes Bruyères